Communiqué de presse de la Confédération Paysanne du Lot après le résultat des Élections de la Chambre d’Agriculture du Lot

1386 views

PORTER LE PROJET D’UNE AGRICULTURE MODERNE REDONNANT DU REVENU ET DU SENS A NOTRE MÉTIER DE PAYSAN-NES.

Après 4 mois de campagne menée tambour battant, de visite de ferme en café paysan, la Confédération Paysanne dépasse la barre symbolique des 20% au niveau national, avec 50 départements en hausse et la reconquête de la chambre d’agriculture à Mayotte et en Loire Atlantique.

Dans le Lot, la Confédération Paysanne obtient 18,37% des voix sur le collège exploitant, (en recul de 3,67% par rapport à 2013) et confirme sa représentativité. La liste ADRA du Lot, candidate sur le collège ancien exploitant, obtient un score de 31,84% des voix.

L’augmentation du taux d’abstention (46,41% contre 43,80%) marque le désintérêt croissant des paysans et leur fatalisme pour cette élection ou le syndicat majoritaire use de son double langage habituel et de tous les moyens dont il dispose pour masquer les résultats désastreux de sa politique : 700 actifs agricoles perdus en 6 ans.

Nous dénonçons l’utilisation abusive de moyens publics et le mode de scrutin qui empêche une grande partie des paysan-nes d’être représenté-es proportionnellement à leur vote, ou pour les cotisants solidaires, d’être tout simplement exclu-es du vote, alors que de nombreux exploitants à titre secondaire ont, eux, droit de vote. En conservant ses deux sièges à la Chambre d’agriculture, la Confédération Paysanne fera toujours entendre sa voix pour défendre les paysan-nes, leur revenu et pour le maintien de nombreuses fermes, viables et vivables. Nos élus continueront d’exiger dans toutes les instances, au niveau local, régional et national, la prise en compte de tous les types d’agriculture pour installer des paysans nombreux et diversifiés. Nos élus continueront d’exiger le pluralisme au sein de la chambre, de la défense paysanne et du point accueil installation.

Nous nous battrons pour sortir de cette politique absurde de toujours plus de concentration pour moins de revenu et moins de paysans. Notre projet d’agriculture paysanne propose des alternatives concrètes, majoritairement soutenues par la société, pour répartir le revenu, pour installer des paysans et produire une alimentation saine.

Merci à tous les paysans et retraités qui ont voté pour nous, c’est une reconnaissance du travail de fond et de terrain que, malgré nos faibles moyens, nous avons mené sur tous les dossiers agricoles: installation, safer, majoration des 52 premiers hectares, ICHN et surfaces pastorales, agriculture biologique, grippe aviaire… La dynamique de la campagne doit s’amplifier pour porter le projet d’une agriculture moderne, donnant du revenu et du sens à notre métier de paysan.

C’est le message que nous envoyons à tous les paysans : rejoignez-nous à l’AG de la Conf pour porter ce projet, plus fort, plus loin, ensemble.

L’AG de la Confédération Paysanne aura lieu le 9 mars 2019 à partir de 15h00 à Durbans. Repas paysan et concert avec Quidam Trio.

Le Comité Départemental et les membres de la Liste ECA

Contact: Place de la Halle – 46 320 ASSIER 05 65 50 00 34 conf.paysanne.lot@wanadoo.fr SIRET

Derniers articles "D'ici"

Revenir en Haut